Les panneaux acoustiques de cinéma maison sont les héros méconnus de toute bonne installation de visionnage de films.
Avoir un cinéma maison peut être une expérience de liaison formidable pour les familles et fournir des heures de divertissement sans fin. De plus, cela peut contribuer à augmenter la valeur de votre maison – et c’est très certainement une caractéristique attrayante pour les futurs acheteurs !
Il y a beaucoup de travail qui entre dans la création d’un bon espace de cinéma à domicile. De toute évidence, le téléviseur ou le système de projection est un élément majeur, tout comme le choix du bon type de sièges, l’éclairage d’ambiance approprié et bien sûr, le bon système de haut-parleurs.
Toutefois, il y a un aspect du home cinéma qui est incroyablement important et qui doit être soigneusement peaufiné : l’acoustique de la pièce. La qualité du son, ainsi que l’acoustique de la pièce comptent beaucoup.
Qu’est-ce que les panneaux acoustiques ?
Les panneaux acoustiques sont des panneaux absorbant le son qui sont généralement fabriqués en laine ou en mousse.
Les ondes sonores rebondissent facilement sur les surfaces dures. Ce matériau plus souple permet d’amortir les échos supplémentaires et de réduire le nombre d’ondes rebondissant dans un espace.
Lors de la création d’un système de home cinéma, de nombreuses personnes se concentrent simplement sur les enceintes. Bien qu’avoir un excellent système de son surround soit un aspect essentiel, moins de son peut en fait créer une expérience terrible.
Puisque les homes cinémas sont souvent assez petits (par rapport à une salle de cinéma traditionnelle), les ondes sonores rebondissent et peuvent en fait créer une réverbération ou un écho, ce qui entraîne un son boueux et peu clair. Pour plus d’informations sur le panneau acoustique mural, voir cette page.
C’est là que les panneaux acoustiques pour cinéma maison peuvent apporter une solution.
Alors, comment fonctionnent les panneaux acoustiques ?
Les panneaux acoustiques sont conçus pour absorber certaines ondes sonores et amortir l’écho ou la réverbération qu’elles peuvent provoquer. Ils sont placés dans une pièce à des endroits spécifiques et stratégiques pour contrôler la façon dont les ondes sonores rebondissent.
Le but ultime d’un panneau acoustique est de contrôler le temps de réverbération (RT) dans une pièce. Ce RT peut être différent en fonction de l’espace. Par exemple, dans les zones où le silence complet est important (comme une bibliothèque), il faudrait installer plus de panneaux. Tandis que le fait d’avoir moins de panneaux dans un home cinéma peut aider à contrôler le son, plutôt que de l’étouffer entièrement.
Les panneaux acoustiques ont un indice NRC (coefficient de réduction du bruit) qui mesure la quantité de son qu’ils peuvent absorber. L’indice NRC équivaut à la quantité de son que le panneau va absorber.
Par exemple, un indice NRC de 0,70 signifie qu’il absorbe 70 % du son et en renvoie 30 % dans la pièce. En général, plus le panneau est épais, plus son indice NRC est élevé.
Cependant, les panneaux acoustiques ne se contentent pas d’absorber le son et d’étouffer la réverbération ; ils diffusent également le son afin de créer une expérience d’écoute agréable. Si les panneaux absorbent trop de son et qu’il n’y a pas d’écho ou de réverbération, cela crée un espace » mort « , ce qui est assez désagréable lorsque vous essayez d’apprécier un film.
La diffusion permet de renvoyer une partie du son dans la pièce afin qu’il sonne naturel, sans interférer et créer un bruit étouffé. Cela permet de créer une expérience de » son surround » plus immersive dans un espace de home cinéma plus petit.
Panneaux acoustiques vs pièges à basses
Alors que les panneaux acoustiques sont utilisés pour absorber les sons plus durs des moyennes et hautes fréquences, les pièges à basses sont faits pour étouffer les sons de basse fréquence. Ces types de sons sont largement utilisés dans les films d’horreur et les thrillers, car ils créent un bruit plutôt inquiétant, qui ajoute à la tension d’une scène.
Ne pas installer de panneaux spécifiquement pour ce type de son peut créer beaucoup de réverbération et rendre difficile l’audition de bruits autres que les basses.
Par exemple, si vous avez été dans une voiture avec les basses à fond, vos oreilles peuvent ressentir un peu de bourdonnement, car les basses vibrent à une fréquence basse et forte. Cela peut créer une expérience d’écoute désagréable, puisque les autres sons (tels que les paroles ainsi que les autres instruments) sont complètement étouffés par la basse forte.
Alors que les panneaux acoustiques sont généralement fabriqués à partir de mousse ou d’autres fibres, les pièges à basses sont composés de coton denim qui est très absorbant. Cela permet de diminuer la réverbération qui se produit lorsque des sons de basse fréquence sont joués à un volume élevé.
Les pièges à basses ont habituellement une épaisseur d’environ trois pouces, ce qui permet d’absorber une grande partie du bruit supplémentaire afin que seul un son vrai et clair se réverbère.
Il est souvent préférable d’utiliser une combinaison des deux types de panneaux dans un cinéma maison afin de créer la meilleure acoustique pour une expérience visuelle optimale.