Une fuite d’eau, des toilettes qui ne fonctionnent pas… L’urgence en plomberie se constate facilement. Il faut analyser la situation pour déterminer le degré d’urgence ou se prémunir d’un sinistre. Il est possible de faire appel à un plombier pour dépanner, mais il faut avant tout reconnaître quels sont les différents problèmes de plomberie auxquels on est confronté. Voici les bons réflexes à avoir pour gérer une panne de plomberie.
Pourquoi faire appel à un plombier en urgence ?
La réponse semble évidente, mais beaucoup seraient tentés de résoudre le problème par eux-mêmes. Pour des raisons économiques en premier lieu et parce qu’il est fréquent d’avoir un mauvais diagnostic du problème. Faire appel à un plombier professionnel permet non seulement de bénéficier de son expérience, mais aussi d’une prestation garantie et d’une panne résolue. En cas de problème, le plombier en urgence intervient rapidement pour limiter au maximum les dégâts et pour procéder aux réparations indispensables. Il est disponible 24 h/24 et 7 j/7, il suffit de trouver le professionnel adéquat.
Quelles sont les situations qui nécessitent l’intervention du plombier en urgence ?
L’inondation
Un tuyau qui éclate, un évier ou des toilettes bouchées peuvent causer une inondation dans l’habitation. Il ne faut pas attendre plus, car les dommages dus à ce genre d’urgence sont lourds et peuvent toucher votre voisin du dessous. Les dégâts des eaux sont à prendre au sérieux, il est urgent de faire appel à un plombier pour qu’il trouve la cause du problème et pur y remédier au plus vite.
Des tuyaux gelés
Les hivers dans l’hémisphère nord peuvent être très rudes. Avec des températures très basses, il peut arriver que les tuyaux de canalisation gèlent. Ils risquent alors d’éclater sous la pression de l’eau qui se transforme en glace. L’eau gelée n’atteint plus les équipements de la maison, ce qui handicape sérieusement le confort de ses occupants. Le plombier saura réagir au plus vite.
L’éclatement des tuyaux
Il ne faut pas bricoler un tuyau éclaté, qu’il y ait inondation ou non. Le plombier en urgence se chargera de le remplacer ou de le réparer si l’état du tuyau le permet.
Les toilettes qui débordent
Il est difficile de déterminer ce qui peut causer le débordement des toilettes lorsqu’on ne dispose pas des compétences en plomberie. En effet, il peut s’agir d’un simple problème d’évacuation comme il est possible que la cause soit plus grave. En cas de toilettes bouchées, il ne faut surtout pas tirer la chasse d’eau, mais appeler un plombier en urgence.
La panne d’eau chaude
L’eau chaude est indispensable au confort des occupants d’une habitation, en hiver comme en été. En cas de problème, le plombier peut vérifier si la cause ne serait pas un dysfonctionnement du chauffe-eau. Il s’occupera de réparer les pièces usées ou de les remplacer au plus vite.
Comment trouver un plombier en urgence ?
Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises lors du dépannage en urgence d’un problème de plomberie. Les arnaques sont courantes, car des individus de mauvaise foi peuvent profiter de la situation pour pratiquer des tarifs élevés pour une prestation de basse qualité. Ainsi, il faut :
- se renseigner sur les tarifs réglementés d’une intervention d’urgence (ni trop bas ni trop élevés) ;
- se méfier des artisans qui n’expliquent pas clairement d’où vient le problème ni comment ils comptent le régler ;
- demander un devis avant qu’il ne commence son intervention ;
- signer un ordre de réparation si l’intervention excède 150 € ;
- superviser l’intervention et garder le professionnel à l’œil ;
- essayer la plomberie avant le départ du plombier ;
- garder le numéro de son plombier habituel, dans le cas où il peut intervenir ou recommander un collègue de confiance qui peut dépanner en urgence.