La technologie moderne a rendu plus facile que jamais la conception d’une maison ou d’un bâtiment personnalisé. Nous avons déjà partagé comment nous utilisons les rendus 3D pour aider les clients à se représenter ce à quoi ressemblera un projet une fois terminé, et aujourd’hui nous plongeons dans le monde de la réalité virtuelle. Grâce à la technologie VR, notre équipe et nos clients peuvent » entrer à l’intérieur » d’un espace avant qu’il ne soit conçu, ce qui permet à chacun de se faire une idée de ce à quoi ressemble la conception et d’apporter les ajustements nécessaires avant la construction.
La technologie VR est née en 1838, avec des visionneuses stéréoscopiques qui utilisent des principes technologiques similaires à ce qu’utilisent aujourd’hui Google Cardboard et d’autres casques VR basés sur des téléphones. Les casques et les environnements 3D ont été développés dans les années 1950 et 1960, mais les progrès dans ce domaine ont stagné en raison d’un manque de technologie pour créer des expériences réalistes et visuellement attrayantes. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des moteurs graphiques et des logiciels qui permettent la création d’espaces 3D réalistes, la RV a connu un énorme bond en avant et les personnes et les entreprises trouvent ce domaine de plus en plus populaire et rentable.
Nous utilisons la RV chez TMS Architects depuis quelques années maintenant pour tester des espaces pendant le processus de conception, en les montrant occasionnellement aux clients. En utilisant notre programme de rendu, Lumion, nous avons pu faire des promenades virtuelles à 360° et des panoramas à envoyer aux clients pour leur donner une expérience VR sans avoir besoin de casques. Venir au bureau pour mettre un casque est une expérience formidable, mais lorsque ce n’est pas possible, les visualiseurs 360 permettent de situer le client ou l’utilisateur dans l’espace et de lui permettre de voir ce qu’il ressent.
Panorama du remodelage de McIntyre à Portsmouth : Nous l’avons récemment utilisé lors de la soumission pour le remodelage de McIntyre dans le centre-ville de Portsmouth, NH et avons créé plusieurs panoramas des espaces extérieurs afin de permettre aux comités de sélection de mieux visualiser ce que nous avions en tête pour le projet.
Rendu d’un projet en cours.
La RV peut également être extrêmement utile pour le dépannage et la mise au point des conceptions. Alors que nous travaillions avec une cliente sur un projet en cours, illustré ci-dessus, elle avait quelques inquiétudes concernant la disposition de l’escalier et la hauteur du plafond dans l’entrée. Nous avons pu la faire venir dans le bureau et la placer dans le modèle à l’aide de notre casque Oculus Rift et elle a pu se déplacer autour des zones qui l’inquiétaient. Nous avons ensuite redessiné les escaliers pour en faire une expérience plus confortable, ce qui n’aurait été réalisé que pendant la construction avec les méthodes de représentation habituelles. Elle a également pu voir que la hauteur du plafond de l’entrée était tout à fait correcte et n’était pas une source d’inquiétude, ce qui lui a permis d’avoir l’esprit tranquille avec cette partie de la maison.
La RV est également utile pour le travail de conception au bureau en montrant à l’architecte et aux autres personnes travaillant sur le projet les zones problématiques ou les conflits au sein du modèle. Avec la prévalence des logiciels de conception 3D comme Revit, les bâtiments sont conçus en trois dimensions plutôt qu’en deux et des problèmes avec le modèle peuvent survenir.
La réalité virtuelle nous donne la possibilité de présenter des conceptions et de rationaliser le processus de construction comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser cette technologie pour créer une expérience plus cohérente pour notre équipe et nos clients et nous sommes impatients de voir comment elle progresse dans les années à venir.
.