L’une des plus grandes commodités de la vie moderne est aussi celle que nous considérons généralement comme acquise. L’eau courante nous permet de cuisiner, de nettoyer, de nous laver et d’éliminer les déchets. Quand elle fonctionne, personne n’y pense. Quand elle ne fonctionne pas, nous paniquons. Il n’est pas étonnant que les plombiers puissent exiger des tarifs élevés – dans certaines régions, plus de 100 euros de l’heure – pour s’assurer que l’eau continue de couler sans problème.
Pour mieux comprendre comment ces chuchoteurs de tuyaux maintiennent la société civilisée intacte, nous avons parlé à plusieurs professionnels du secteur dont cedeo. Voici quelques informations que vous ne connaissez peut-être pas sur les personnes très patientes qui sont parfois coincées sous votre évier.
1. Il y a quelque chose de bien pire que les bouchons de toilettes.
Si les canalisations d’égout sont déjà assez mauvaises, il y a en fait quelque chose de pire que les matières fécales. « Les éviers de cuisine des restaurants », explique un plombier. « Tout se retrouve là-dedans et se solidifie. Cela a tendance à être à base de graisse, et aucun savon ne fonctionne dessus. La puanteur vous colle à la peau. C’est bien pire que les eaux usées ». Selon lui, un évier mal nettoyé peut signifier qu’il faut utiliser de l’alcool à friction pour nettoyer sa peau ou jeter complètement ses vêtements.
2. Ils aimeraient que vous arrêtiez d’utiliser des nettoyants pour canalisations.
Les produits chimiques en vente libre utilisés pour déboucher les canalisations ne sont pas toujours efficaces. Lorsqu’un propriétaire en a versé dans l’égout et qu’il appelle ensuite un plombier pour régler le problème persistant, celui-ci soupire souvent. « Ils sont presque toujours inefficaces et ne sont certainement que temporaires ». « Ils peuvent également provoquer de la corrosion dans le système de drainage. Et si je dois serpenter le drain, je risque de me faire éclabousser par ces produits chimiques. S’il vous plaît, prévenez-moi au moins à l’avance. »
3. Vous devriez arrêter d’essayer de jeter les téléphones portables dans les toilettes.
Un nombre surprenant de personnes qui laissent accidentellement tomber leur téléphone portable dans des toilettes publiques prennent la malheureuse décision d’essayer de l’abandonner en tirant la chasse. « La plupart des gens sont dégoûtés par ce geste et ne vont pas vouloir s’en servir à nouveau ». « Ils pensent que ça va disparaître. » (Cela ne disparaît pas.)
4. Certaines des choses que vous pensez être jetables dans les toilettes ne le sont pas.
Les produits d’hygiène féminine (qui sont conçus pour gonfler avec le liquide) et les lingettes « jetables », qui ne se décomposent pas aussi facilement que le papier toilette, sont d’autres causes fréquentes de bouchage des toilettes. « Le marché des lingettes jetables dans les toilettes a été bénéfique pour le secteur du nettoyage des canalisations » : voir ici le débouchage des canalisations ».
5. Les gratte-ciel ont droit à des chasses d’eau.
Une chasse d’eau est un service préventif fourni aux complexes d’appartements pour éviter tout blocage potentiel des canalisations d’égout. Selon un plombier, il s’agit essentiellement d’un lavement technique. « Il s’agit essentiellement d’un nettoyeur à haute pression que vous enfoncez dans un tuyau situé au bas de l’immeuble. Cette opération doit être effectuée une fois par an, afin de réduire le nombre de blocages dans l’immeuble ». Une fois la canalisation débouchée, elle a tendance à suinter un liquide brun ou noir. « C’est honnêtement la chose la plus dégoûtante, mais ça ne me dégoûte pas trop ».
6. Oui, ils se font draguer…
Les commerçants ont un raccourci pour les rencontres avec les clients qui les draguent : les « expériences de quasi-sexe », ou ESN. Ce n’est pas comme si je flirtais avec les clients, du genre « Bonjour, aidez-moi à enlever cette chemise ». « Mais les clientes peuvent flirter. On m’a déjà dragué. »
7. … Sauf si elles sont couvertes de caca. Ce qui arrive souvent.
Nettoyer les canalisations signifie se débarrasser des bouchons de déchets qui remontent la ligne, et ils doivent aller quelque part. Si un plombier est posté à un point d’accès au caca, il y a de fortes chances qu’il soit touché. Lors de l’un des premiers travaux d’un plombier, il accompagnait son superviseur pendant qu’ils serpentaient un drain du deuxième étage au-dessus d’eux. « Il ne faisait pas attention, mais il l’a entendu ». « 110 à 150 litres d’eaux usées brutes. Son visage était à 15 cm du tuyau ».
8. C’est pourquoi certains d’entre eux peuvent ne pas vous rappeler.
Un autre plombier, explique que certains plombiers peuvent soudainement découvrir qu’ils sont complets si votre appel concerne un sous-sol inondé de caca. « J’évite activement les travaux pour lesquels je sais qu’il y aura un problème », dit-il. « C’est trop dégoûtant pour être recherché, et je n’aime pas facturer davantage pour des travaux désagréables, alors j’essaie de les éviter si je suis déjà suffisamment occupé. Je peux cependant vous recommander sept autres excellents plombiers dans la région. »
9. Ils peuvent tomber extrêmement malades.
Le contact étroit avec les déchets humains expose les plombiers à diverses maladies, dont E. coli, les parasites de l’estomac et l’hépatite. « Beaucoup de plombiers finissent par avoir affaire à l’hépatite A à un moment ou à un autre ». « Vous recevez des éclaboussures dans le visage et la bouche. Tous les plombiers que je connais ont eu affaire à quelque chose de dur. »
10. Vous devrez peut-être leur donner un coup de main.
La plupart des plombiers auxquels nous avons parlé avaient de bonnes choses à dire sur leurs clients, à une exception près : Tous ne se soucient pas de leur laisser un chemin dégagé vers la plomberie incriminée. « J’ai besoin d’un accès ». « L’évier de la salle de bains est bouché ou le robinet est cassé ? Veuillez enlever toutes les affaires empilées sous l’évier. Le chauffe-eau doit être remplacé ? Veuillez vous assurer qu’il est dégagé et que j’ai un chemin dégagé pour enlever l’ancien et amener le nouveau. » Si ce n’est pas le cas, vous avez effectivement engagé un service de déménagement à 100 € de l’heure.
11. Ils ont une astuce pour nettoyer les broyeurs à ordures.
Les glaçons. Mais ce n’est pas pour aiguiser les lames, car les broyeurs n’ont pas vraiment de lames. « Ce sont des pièces de métal incurvées et émoussées qui se balancent et pulvérisent tout ». « Ensuite, la matière pulvérisée est poussée à travers une plaque perforée. Avec le temps, les matières alimentaires peuvent s’accumuler sur les lames et les trous. Quelques glaçons peuvent faire tomber certains de ces débris et nettoyer un peu l’intérieur. L’ajout de quelques zestes de citron peut également aider à éliminer les odeurs. »
12. Des outils neufs ne sont pas nécessairement un mauvais signe.
La sagesse conventionnelle dit qu’un plombier avec des outils tout neufs doit être regardé avec méfiance, car tout ouvrier expérimenté aura un sac plein de clés rouillées et incrustées de caca ( voir l’article cle a griffe ). Ce n’est pas le cas. « Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un plombier peut avoir des outils neufs et propres ». « Peut-être qu’il vient de créer une nouvelle entreprise, peut-être qu’on lui a volé les siens, peut-être qu’il vient de remplacer quelques outils cassés et que ce sont les seuls qu’il avait besoin d’apporter dans le bâtiment. » Un meilleur signe d’expérience, selon James, est la façon dont ses outils sont organisés.
13. Si vous en avez besoin, attendez le mardi. (ou le nouvel an.)
Les gens essaient d’éviter d’appeler les plombiers le week-end pour ne pas avoir à leur payer des heures supplémentaires. Cela signifie qu’il y a beaucoup de travail le lundi. « En général, après le jour de l’an, ce sera lent aussi ». « Les gens ont tendance à ne pas vouloir réparer les choses en raison du manque d’argent de Noël ».
14. Ils connaissent la nourriture.
Et pas seulement après qu’elle ait été digérée. « Quand vous avez l’occasion de sortir déjeuner, allez-y avec un plombier de service ». « Il vous dira où quelque chose est bon localement. » Vous remarquerez peut-être qu’il ne mange pas le coin de son sandwich, là où ses doigts l’ont touché.