La motorisation volet roulant solaire est un écosystème complet et indépendant, comprenant un panneau photovoltaïque, un moteur et une batterie. Le panneau solaire va capter la lumière du jour et la transformer en énergie. Elle est ensuite gardée dans la batterie pour programmer les ouvertures et les fermetures des volets roulants solaires.
De quoi se compose le volet roulant solaire ?
Pour bien comprendre le fonctionnement des volets roulants, encore faut-il prendre en compte leurs spécificités. Ils comprennent trois éléments précis, à savoir :
- Le panneau photovoltaïque : Sis à l’extérieur du coffre, il va recueillir l’énergie, grâce aux capteurs solaires ;
- Le moteur tubulaire : Se trouvant l’intérieur du coffre, il est alimenté par l’énergie solaire et permet d’activer le volet roulant ;
- La batterie : Elle va garder l’énergie pendant plusieurs jours. Elle assure la motorisation du volet, même si la luminosité est particulièrement faible.
Vous pouvez choisir une pose volet en Pvc (accessible à tous les budgets et recommandé pour les baies vitrées) ou en alu (plus cher mais plus solide).
Volet roulant solaire : Fonctionnement
Contrairement au volet roulant électrique, le volet roulant solaire fonctionne, grâce à la lumière extérieure. La pose de volets peut se faire au niveau d’une véranda, d’une porte de garage, d’une fenêtre ou encore d’une baie vitrée.
Les panneaux solaires doivent être exposés à la lumière et non aux rayons du soleil, ce qui fait qu’il est possible de miser sur une exposition au nord.
Le volet roulant peut fonctionner à l’aide d’une télécommande, d’un interrupteur ou d’une appli smartphone via la domotique. Vous l’aurez compris, la pose de volets roulants est relativement simple.
Les bénéfices de la pose d’un volet roulant solaire
Les volets roulants solaires motorisés présentent de nombreux avantages. En voici un résumé :
Une simplicité de pose
Le volet roulant solaire est une menuiserie n’ayant pas besoin d’un raccord électrique ou d’un branchement spécifique.
Bien qu’il soit simple à installer, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour sa pose, de préférence, un artisan agréé RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.
Une simplicité d’usage
Les volets roulants solaires peuvent être à 100% pilotés à distance depuis une application, une télécommande ou un interrupteur. Plus l’interrupteur est situé à proximité du moteur, plus le fonctionnement est optimal. Via les applications diverses, vous pouvez même planifier des scénarios à distance, afin de renforcer la sécurité de votre bien. Enfin, la domotique permet de jumeler les dispositifs, afin de centraliser le point de commande.
Une autonomie à l’utilisation
Le fait que l’énergie solaire va alimenter le moteur et la batterie du volet lui offre une excellente indépendance. En cas de coupure de courant, il continuera à fonctionner. Outre cela, batterie indépendante est rechargeable via le booster, afin de préserver l’équivalent de 45 jours d’énergie solaire.
Des prix attractifs
La pose d’un volet roulant solaire ne requiert pas forcément l’intervention d’un électricien, tout comme le volet roulant classique. Hors pose, le tarif moyen est situé entre 350 et 800 euros, sachant que les modèles en PVC sont plus économiques que les volets solaires en alu.
Vous pouvez même bénéficier d’aides de l’Etat comme :
- Le taux de TVA réduit ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- Le dispositif MaPrimeRénov Sérénité.
Volets roulants ou stores : Les spécificités
Les volets roulants ne doivent surtout pas être confondus avec les stores. Ils ont des fonctionnalités distinctes :
- Protection des stores et des fenêtres contre une tentative d’effraction ou les intempéries ;
- Meilleure isolation thermique et phonique ;
- Excellente étanchéité ;
- Utilisation au niveau des portes et des fenêtres.
Les volets roulants sont constitués de multiples lames formant un tablier, s’enroulant autour d’un axe. Celui-ci est placé dans un caisson ou un coffre.